Lancement des cordées de la réussite

Lancement des cordées de la réussite

« Les Cordées de la réussite » est une opération de parrainage visant à créer des binômes étudiants – lycéens. Ce tutorat se base sur trois champs d’action :

  • L’ ouverture culturelle :

Un partenariat avec le Théâtre de Perpignan, permet aux étudiants et leurs élèves d’assister à des spectacles divers et variés. Les films d’auteurs, suivis de conférences ou de débats sont une autre forme d’ouverture culturelle possible. Enfin des visites de musées, d’expositions, des ballades historiques du centre-ville ou encore la découverte de lieux tels que les coulisses du Théâtre de Perpignan sont également proposées.

  • Une aide méthodologique au travail:

Une aide à la méthodologie doit être également apportée à ces lycéens. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire mais bien d’un approfondissement de la méthode de travail la plus adaptée à l’élève. Que ce soit au niveau de l’organisation des ses cours, de son temps de travail, de la préparation d’exposés …… Chaque élève rencontre des difficultés qui lui sont propres et c’est à l’étudiant de s’adapter, dans la mesure du possible, à sa demande.

  • Une aide à l’orientation:

L’orientation des lycéens étant une priorité pour leurs études à venir. Le tuteur se doit, non pas de conseiller lui-même l’élève mais de l’amener à rencontrer une conseillère d’orientation psychologue (CIO/DOSIP).L’étudiant a ce rôle de « grand –frère » qui épaule le lycéen dans sa recherche d’études ou d’emploi futur. Le tuteur peut également faire découvrir le monde de l’enseignement supérieur et ses disciplines en lui montrant l’Université dans laquelle il évolue par exemple.

[row]
[column lg= »8″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ lgoff= »2″ ]
Ce projet permet, d’une part aux tuteurs d’accompagner un élève et d’autre part aux binômes de participer à une ouverture culturelle et de bénéficier d’une expérience d’accompagnement. Le binôme devra se rencontrer une heure par semaine, pendant lesquelles vous traiterez un des trois champs d’action cités ci-dessus. Le choix du champ d’action à traiter sera donc déterminé par le binôme lors de chaque entretien.
[/column]
[/row]

 

[well type= »well-sm »]
Renseignements :

UPVD – UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA – DOSIP – 52. Paul ALDUY – 66860 PERPIGNAN CEDEX

04.68.66.20.46 lescordees@univ-perp.fr
[/well]

Les commentaires sont clos.