Prix académique de l’engagement civique

Prix académique de l’engagement civique

Les élèves on gagné le Prix académique de l’engagement civique dans la catégorie Lycée. Ce prix leur a été remis par Mme le Recteur au Rectorat le 23 juin dernier. Vous trouverez ci-dessous les grands axes du projet pluridisciplinaire mis en place par les élèves de la section CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène » du Lycée Joan Miro EREA de Perpignan.

Il est important de signaler que les élèves concernés se sont investis dans les différentes actions de façon volontaire et souvent en dehors de leur temps scolaire.

 

IMG_4562

 

Les axes de travail:

Axe 1 : «Tous différents dans l’entraide»

Grâce à la diversité, source d’entraide, les lycéens se sont investis dans différentes actions telles que :

  • La participation au service à table lors d’un diner spectacle au palais des congrès au profit du Téléthon : « Les Lycéens au service du Téléthon »

 

  • Les élèves soucieux de leurs ainés se sont investis à différentes occasions. Lors du gouter des ainés organisé au parc des expositions par la ville de Perpignan pour les fêtes de Noël. Ils ont bénévolement aidé à organiser la mise en place de la manifestation. Ils ont aussi proposé leurs services en montrant la compétence de leur section dans l’entretien des locaux de la maison de retraite de la Croix Rouge de Perpignan. Cela leur a permis d’échanger avec les résidents d’une façon conviviale et enrichissante « Solidarité Lycéenne intergénérationnelle »

 

  • Les élèves se sont proposés tuteurs de jeunes de l’Institut Médico Educatif Départemental (IMED) pour faire découvrir leurs activités de nettoyage et ainsi les faire progresser dans la relation à l’autre et dans les apprentissages, ce qui leur ont permis de réaliser des chantiers en commun «Tous différents, apprenons ensemble»

 

Axe 2 : « Les Lycéens engagés pour le Développement Durable »

Toute la classe s’est investie dans le nettoyage d’un site naturel protégé en compagnie du conservateur du littoral « Pour une nature durable ».

Ils ont mis en place le tri sélectif dans l’établissement scolaire et notamment du tri des papiers dans les salles de classe et dans les ateliers professionnels (création de poubelles recyclées, de chariots adaptés au tri…) « la cityTRI » 

 

Axe 3 : « Les Lycéens vecteurs du devoir de mémoire »

Dans le cadre du devoir de mémoire, les anciens élèves du Lycée ont témoigné devant les nouveaux élèves de leurs émotions lors du voyage dans la Marne qu’ils ont fait à l’occasion du centenaire de la 1ere guerre mondiale. Dans cette même thématique les élèves ont travaillé sur un timbre, ont participé à la cérémonie « 101 Drapeaux, 101 Régiments, 101 héros », ainsi qu’aux cérémonies du 11 novembre 2014.

 

Axe 4 : « La prévention des risques au Lycée par les Lycéens »

Dans le cadre du Club « Préventeur » les élèves ont préparé une journée de sensibilisation sur les risques professionnels à destination des élèves du Lycée de 3e, 4e SEGPA et de leurs camarades de l’IMED.

 

Les élèves organiseront une exposition photos de leurs actions dans le Lycée et à l’IMED en juin 2015.

Les commentaires sont clos.