
Bilan du rallye-lecture 2017 ( 30 mars au 9 juin)
1 – L’organisation :
L’organisation du rallye-lecture n’a pas changé par rapport aux années précédentes.
Le positionnement des différentes lectures pour chaque élève s’est organisé autour d’un tableau évoquant le voyage dans l’espace ; le Petit Prince permettant aux élèves de s’identifier dans leur parcours
de lecture.
2 – Les supports :
25 livres ont été choisis dans le même esprit que les années
Précédentes. Les participants ont exprimé leur opinion sur les ouvrages lus.
Liste des ouvrages
1 – Le printemps de Thomas,
2 – Pierrot ou les secrets de la nuit
3 – Un copain dans la tête
4 – Vipère masquée
5 – Le tour du monde en 80 jours
6 – L’enfant bleu
7 – Les trois mousquetaires
8 – La fille du pirate
9 – One Piece
10 – Lilou
11 – Abraham Lincoln : l’homme qui a aboli l’esclavage aux Etats-Unis
12 – La promesse de l’ogre
13 – Quatre sœurs à New York
14 – Le jardin de minuit
15 – Héraclès, super héros de l’antiquité
16 – Le fil de soie
17 – La robe rouge de Nonna
18 – Mes rêves au grand galop
19 – Une voix en Nord
20 – La fille qui n’aimait pas les fins
21 – Zeus le roi des dieux
22 – Orphée aux enfers
23 – Achille le guerrier
24 – Prométhée, le voleur de feu
25 – La guerre des boutons
Parmi les ouvrages proposés, quelques titres remportent un franc succès auprès des élèves. Il s’agit de :
– Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
– La robe rouge de Nonna
– Le fil de soie
– Abraham Lincoln
– La promesse de l’ogre
– Zeus, le roi des dieux
– Achille le guerrier
L’introduction d’un manga au Rallye a été très appréciée alors que la bande dessinée a été boudée. Cela montre que la bande dessinée reste difficilement accessible à notre public.
On peut noter comme chaque année que les élèves choisissent leurs livres en fonction du nombre de pages mais le fait de lire collectivement un même livre a permi aux élèves les plus en difficulté de lecture, de maintenir un rythme, d’élargir leurs horizons, voire de progresser de façon certaine.
3 – La participation :
Nous avons choisi, comme le prévoit le règlement du rallye-lecture, de remettre un diplôme de lecteur aux élèves ayant lu au moins 4 livres. Cette année sur 135 élèves que compte l’établissement, 30 élèves ont participé et 15 recevront un diplôme, nombre à peu près équivalent à celui de l’an dernier.
Ce bilan chiffré permet de constater que le nombre de participants au rallye-lecture a, cette année, augmenté et qu’il a même intéressé 3 élèves de seconde CAP et quelques élèves de 3ème.
Ce sont les classes de 6ème et de 5ème qui rassemblent la majorité des participants. Avec chaque classe, les documentalistes ont proposé des résumés des épisodes lus, à partir desquels les élèves devaient lire à plusieurs voix.
On peut noter :
– les performances de Francisco Alexis qui a lu tous les livres (25 livres ; 122 points) de Leme Priscilla qui a lu 23 livres (les deux derniers livres étant indisponibles avant son stage de fin d’année) et obtenu 122 points.
Ces résultats sont encourageants. Il serait cependant souhaitable de généraliser ces moments de lecture à toutes les classes du collège, sous l’impulsion de leurs professeurs afin de casser cette image que le rallye-lecture est une « affaire de petits ». Le rallye lecture mérite, à notre avis, une audience établissement au vu des problèmes de lecture rencontrés à tout niveau (cf l’expérience projet Profdoc avec les classes de CAP)
Pour conclure, nos remerciements vont à Mme Viguiaud qui a participé en dessinant l’affiche « maîtresse » du petit prince et à Mme Bourcier qui a fourni des séries de livres permettant ainsi des lectures collectives.