Quand la volonté rime avec la combativité

Quand la volonté rime avec la combativité

Visio

Jamila Bélandouze représentant l‘Afm Téléthon et actuelle Ambassadrice du Téléthon en pays catalan, en compagnie d’Olivier Parra, chef d’entreprise et fondateur d’une entreprise adaptée qui emploie 4 personnes en situation de handicap, se sont retrouvés en visioconférence avec la classe de seconde CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène » encadrée par un de leurs enseignants, David Peytavi. Les élèves étaient accompagnés également de Maryse Jean-Théodore, Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH).
 
Durant plus d’une heure, les élèves ont exposé leur projet professionnel, Jamila, atteinte d’une myopathie qui l’oblige a demeuré sur son fauteuil et sur son lit, ont échangé sur les difficultés de l’insertion professionnelle. Jamila a évoqué son parcours et a permis de pointer du doigt que la volonté était supérieure à la capacité.
 
Olivier Parra quant à lui a évoqué la création et la gestion d’entreprise malgré son handicap grandissant. Il a créé 2 entreprises ordinaires est une entreprise adaptée dans le milieu de l’événementiel et le milieu agricole. Pour lui la volonté d’entreprendre dépend de ses convictions et de ses déterminations. Les élèves ont bien compris le sens du message, quand on veut, on peut, malgré les obstacles du handicap ou de sa vie sociale.
 
Cette rencontre a permis de lancer l’opération Téléthon dans l’établissement scolaire. Comme chaque année, les élèves de l’établissement participent activement à l’opération et récoltent des dons en faveur du Téléthon.
 
Nous tenons à remercier infiniment Jamila Bélandouze et Olivier Parra pour leur disponibilité et le message qu’ils ont transmis aux élèves. D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues avec ces élèves dans les mois à venir.
 
Les commentaires sont clos.