Le Cdi

Le Cdi

Bienvenue au centre de documentation et d’information de L’EREA de Perpignan

Le CDI : C’est quoi et comment ça marche ?

Le C.D.I est un centre de ressources à finalité pédagogique destiné aux personnels et élèves d’un établissement.

On y vient aussi pour des activités pédagogiques conduites par les professeurs-documentalistes : il s’agit pour les élèves d’être formés à la Recherche Documentaire et à la Maîtrise de l’Information. Cela leur donnera les compétences nécessaires pour évoluer de façon optimale dans notre société de l’Information.

Le  Centre de Documentation et d’Information est l’endroit où tu trouves :

  • des livres de fiction (Romans, BD, Manga, Poésie, Contes, Albums) qui racontent des histoires captivantes,
  • des livres documentaires sur toutes sortes de sujet,
  • des périodiques (magazines et journaux) pour te tenir au courant de l’actualité et t’informer sur le monde  dans lequel nous vivons
  • des brochures sur l’orientation, les formations, les filières d’études, les métiers que tu désires faire dans tes rêves les plus fous.

Il est possible de venir au CDI pour plusieurs raisons :

Pour lire en toute tranquillité

Le CDI propose des magazines, des BD, des mangas, des romans, des livres documentaires. Il ya des livres audio aussi qui te permettent de lire tout en écoutant sur l’histoire grâce à un casque.

Pour faire des recherches

Pour chercher un livre du CDI par le titre ou le nom de l’auteur il est possible d’interroger le Portail E-sidoc du CDI, accessible sur un ordinateur au CDI.

Pour se faire aider de la documentaliste

Tu as des difficultés en lecture, tu veux faire ton Curriculul Vitae ( CV) pour une école ou trouver un travail, tu veux faire un exposé mais tu ne sais pas comment faire, tu veux préparer un exposé oral devant une personne avant de le faire devant toute la classe… La documentaliste peut t’aider pendant tes heures de permanence.

Pour participer aux activités et aux Clubs

Les activités et les clubs sont mis en place par la documentaliste ou par les élèves eux-mêmes. Connais-tu ces clubs ? Veux-tu en créer un ?

Clique sur le bouton Activités/clubs.

Pour emprunter des documents

Tu as besoin de documents pour travailler chez toi ou tu veux emprunter un livre ? Tout est expliqué , clique sur le bouton  Prêt de documents ci-dessous. Tu  retrouves ces explications également dans le CDI.

Tu peux regarder la disponibilité des documents depuis chez toi :

– Ton CDI a un portail( c’est à dire un site Web) qui s’appelle E-sidoc.

Tu cherches un livre et tu veux savoir s’il est au CDI ?

Tu veux savoir s’il est déjà emprunté ou disponible ?

Tu as une recherche sur un thème et tu veux chercher les documents au CDI ?

E-sidoc te permet de trouver les documents qui sont au CDI depuis chez toi. Clique sur le bouton E-sidoc.

Accès au portail e-sidoc:
esidoc


image_internat

Les missions du CDI

Le C.D.I est un centre de ressources à finalité pédagogique destiné aux personnels et élèves d’un établissement. On y vient pour faire des recherches, lire pour le plaisir, emprunter des documents. On pourra y trouver des informations pour satisfaire sa curiosité personnelle, effectuer un travail scolaire ou préparer son orientation future.On y vient aussi pour des activités pédagogiques conduites par les professeurs-documentalistes : il s’agit pour les élèves d’être formés à la Recherche Documentaire et à la Maîtrise de l’Information. Cela leur donnera les compétences nécessaires pour évoluer de façon optimale dans notre société de l’Information…Le C.D.I. comporte un espace consacré aux ouvrages de fiction, un espace où sont regroupés les livres documentaires, un coin « Orientation », un kiosque « Presse » avec des périodiques, un point « Ecoute », où des livres audio sont mis à disposition des usagers. Pour faciliter les recherches, 3 ordinateurs sont à la disposition des élèves.

Les professeurs-documentalistes ont la responsabilité de ce centre documentaire et pédagogique. Ce sont des personnes ressources, qui aident les élèves et les guident sur la voie de l’ autonomie.

Tu peux venir seul ou avec des camarades pendant tes heures de permanence. Il faut d’abord prévenir la vie scolaire sans quoi on va te chercher partout!

  • Quand tu arrives au CDI, tu poses tes affaires (cartable, manteau…) sur l’étagère à droite en arrivant. Puis tu t’inscris sur la feuille qui est sur la table en face de l’étagère.

    Si tu viens pour faire un travail, prends ta trousse et ce que tu as besoin dans ton cartable puis installe toi à une table.

    Le CDI est un lieu silencieux. Cela permet à ceux qui lisent et ceux qui travaillent de se concentrer plus facilement. Il faut respecter ce silence. Si tu as besoin de communiquer avec la documentaliste ou des collègues élèves, parle à voix basse.

Le CDI, c’est comme la salle de cours : on n’y mange pas, on ne mache pas de chewing gum, on n’utilises pas le téléphone. C’est normal, tu ne crois pas ?

Pendant les récrés du matin, c’est comme pour les heures de permanence. Tu peux venir lire et travailler.

Pendant le temps de la demi-pension et la récré de l’après midi, tu peux te mettre dans l’espace lecture qui sera silencieux sauf quand il y a l’activité Lecture à voix haute (club). Tu peux travailler et tu peux aussi profiter des jeux éducatifs : échecs, colloriage, … ou participer aux clubs ( Kapla..)

Tu peux proposer une activité ou un club à la documentaliste.

Les documents

–> Si tu veux emprunter des fictions et périodiques :

1, On emprunte les documents pendant les récréations et on a 15 jours maximum pour les ramener

2, On emprunte au maximum:

– 1 Roman

– 2 BD

– 3 Magazines

–> Si tu veux travailler sur des documentaires (recherche, exposés), tu peux les emprunter pour une semaine ou pendant les petites vacances scolaires

 

Quand tu veux sortir un document du CDI, il faut que la documentaliste enregistre le prêt. Donne lui ton nom et le numéro d’exemplaire du livre ( si tu ne sais pas encore ce que c’est, clique sur le bouton Classement au CDI)

 

–> Si tu as perdu le livre, chez toi : cherche bien partout, demande à tes parents de t’aider. Si tu ne le retrouves pas, parles en avec la documentaliste. Un libre perdu doit être remboursé mais il n’y a pas de raison pour que tu le perdes!!

–> Si tu as abîmé le livre, ramène le à la documentaliste qui t’aideras à la réparer. Même pour les pages déchirées, on a une solution. S’il est vraiment trop abîmé et illisible pour les autres élèves, il faudra le rembourser bien sûr!

Les ordinateurs

Il n’y a que deux ordinateurs au CDI.

Il faut demander à la documentaliste pour les utiliser.

On ne peut pas imprimer ni mettre de clé USB.

Ils sont à la disposition des élèves pour les recherches dans le cadre d’un travail scolaire. Chaque élève possède un code d’accès personnel.

Internet est accessible pour la recherche documentaire après signature de la charte de l’utilisation de l’internet, des réseaux et des services multimédias.

Madame Bourcier t’accueille au CDI les lundis et mardis.

Comme elle est professeur, elle a des fois des classes et le CDI peut être fermé. Si tu as un travail à faire en autonomie ou si tu as envie de lire, elle peut te trouver une place, demande lui.

Les documents au CDI peuvent être en version papier comme les livres, en version audio, comme les livres CD (on écoute les histoires), en version numérique ( lien vers des sites web sûrs car vérifiés par la documentaliste).

Pour les documents papiers, on distingue :

  • les livres qui racontent des histoires, on les appelle les livres des fictions ; ce sont les romans, les contes, les albums, les bandes dessinées, le théâtre, la poésie. Ces livres sont rangés dans l’espace        lecture sauf les mangas qui sont dans une étagère près de la     
  • les livres qui donnent des informations sur un ou plusieurs sujets, on les appelle des documentaires. Ils sont dans l’espace documentaire
  • Les périodiques : ce sont les journaux et les magazines qui sont dans l’espace lecture  

Les livres fictions et documentaires ont des cotes. Les périodiques sont rangés par journal ou magazine : ils ont chacun leur casier, c’est facile de les retrouver. Pas la peine de mettre une cote. Par contre, il y a tellement de romans, de BD, de documentaires sur plein de choses que si on ne les classait pas, on ne s’y retrouverait pas! D’ailleurs, un livre mal rangé est un livre perdu pour un grand moment!

La cote est sur le dos du livre. Elle n’est pas pareille pour les fictions et pour les documentaires et les fictions.

En effet, pour les fictions, on va plutôt les ranger par genre : le roman avec le roman, la BD avec la BD, etc

La cote d’un livre de fiction est ainsi composée de deux à trois éléments : une lettre qui indique le genre ( R pour Roman, C pour Conte, BD pour Bande dessinée, P pour Poésie…) et en dessous les 3 premières lettres du nom de l’auteur. Il y a un troisième étage avec une seule lettre qui correspond à la première lettre du titre mais on ne compte pas les articles.

Dans l’exemple ci dessus, on a un livre qui est un roman (pas d’images, une histoire fantastique avec des chapitres) écrit par Jules Verne. Le titre du livre est l’île mystérieuse. La cote sera donc

                               R                (roman)

                        VER             ( le nom de l’auteur est Verne)

                        i                 (le titre est l’île mystérieuse)

Pour les documentaires, on va les ranger par sujet. Il y va tellement de sujets, il a bien fallu faire quelque chose ! Il y a aura deux éléments à la cote : Un nombre qui indique de quel sujet on parle et en dessous les trois premières lettres du nom de l’auteur.

Regarde cette affiche. Elle te rappelle les 10 classes de sujet. Chaque classe est encore divisée par classe puis par classe.

Par exemple pour un livre sur les chiens écrit par Médor CANIN, on aura la cote         599,77

            CAN

Pourquoi on en est arrivé là ? Voici le cheminement pour le trouver : 500:Sciences→590:Animaux→599:Mammifères→599.7:Carnivores→599.77:Loups, chiens

Ca n’a pas l’air facile tout cela mais c’est ce que tu vas apprendre avec la documentaliste et cela te permettre de te repérer facilement dans 90% des bibliothèques, et CDI du monde!

 Et puis cela te permet de trouver rapidement le livre que tu cherches pour ton loisirs ou pour ton travail. 

Une réaction au sujet de « Le Cdi »

Les commentaires sont clos.