L’internat éducatif

L’internat éducatif

L’internat de l’EREA Joan MIRO accueille une quarantaine d’élèves, filles et garçon, âgés de 11 à 20 ans, en provenance de toute la région. Il s’agit d’une prise en charge éducative adaptée, qui s’opère de la fin des cours jusqu’au lendemain matin.

Dans ce cadre, un projet d’internat est élaboré et réactualisé par périodes de 3 ans. Des activités éducatives y sont proposées. (Les activités sportives nécessitent un certificat médical de non contre-indication).

Le dortoir est organisé sur deux niveaux avec les garçons au premier étage et les filles au second. Les lycéens autonomes occupent une aile séparée. Les lycéens qui bénéficient d’une autorisation parentale de sortie autonome peuvent, sur présentation de la carte de lycéen interne, organiser des sorties libres.

Dans le cadre de l’internat, différentes évaluations sont mises en place. L’évaluation journalière vise principalement le comportement. La fiche profil élève et le Livret de compétence de l’internat permettent une observation plus précise de l’élève : comportement, hygiène, autonomie, vivre ensemble … En fonction de ces évaluations, un projet trimestriel est élaboré avec chaque interne pour définir ses besoins éducatifs.


 

L’internat éducatif de l’EREA accueille une quarantaine d’élèves, filles et garçons, âgés de 11 à 20 ans en provenance de toute la région. Ces « internes » sont présents dans l’établissement sans discontinuité du lundi matin au vendredi après midi. Il s’agit d’un public d’adolescents correspondant au public général des EGPA et LEA.L’internat, organise une prise en charge adaptée, de la fin des cours jusqu’au lendemain matin. Il a pour but de placer l’élève (et l’adolescent qu’il est) dans les meilleures conditions possibles pour progresser simultanément dans son parcours scolaire, dans son projet professionnel, son insertion sociale et dans son épanouissement personnel. En ce sens, il participe activement à ces trois axes principaux, sans en être toujours l’initiateur. Cette caractéristique nécessite donc une collaboration très importante avec les autres services de l’établissement dans un principe de complémentarité : la Direction, l’Enseignement (général et professionnel), la Vie Scolaire, les pôles Médico-Sociaux, les Agents Techniques. Il est souhaitable que la famille soit impliquée dans cette démarche…

brochure internat

Laisser un commentaire